top of page
  • Photo du rédacteur SEO Secret

体育彩票刮刮乐6688



Aujourd’hui, en SEO, on a tendance à se concentrer sur la SERP en mettant de côté la recherche de mots clés. Cependant, l'algorithme étant fréquemment modifié par Google, la nécessité de passer par une recherche de mots-clés est restée la même. La façon de le faire n'a pas changé.


Qu’est-ce que la recherche de mots clés ?


La recherche de mots-clés est le processus qui consiste à trouver et à analyser les termes de recherche que les internautes entrent dans les moteurs de recherche. La recherche de mots clés a pour but d'utiliser ces données dans un objectif précis : le plus souvent pour l'optimisation des moteurs de recherche (SEO). La recherche de mots-clés permet de découvrir les requêtes à cibler, la popularité de ces requêtes, leur difficulté de classement, etc.

La recherche de mots-clés fournit des informations précieuses sur les requêtes que votre public cible recherche réellement sur Google.


Qu’est-ce qui a changé ces dernières années par rapport à la recherche de mots clés ?


Aujourd’hui, la recherche de mots clés correspondant exactement à la recherche d'une personne n'est plus le facteur de classement le plus important aux yeux d'un professionnel du référencement. C’est l’intention de recherche qui prend le dessus, c'est-à-dire : “ce que veut trouver l’utilisateur lors de sa recherche”.

Cependant, cela ne veut pas dire que la recherche de mots clés est devenue obsolète, elle vous indique les sujets qui intéressent les gens. De plus,, en supposant que vous utilisiez le bon outil de référencement, la popularité réelle de ces sujets auprès de votre public. En recherchant les mots-clés qui font l'objet d'un grand nombre de recherches par mois, vous pouvez identifier et classer votre contenu en thèmes sur lesquels vous souhaitez créer du contenu. Ensuite, il est possible d’utiliser ces sujets pour entrer les mots-clés que vous recherchez et ciblez.



Un exemple de la recherche de mots clés :


Pour commencer, réfléchissez aux sujets pour lesquels vous souhaitez avoir de l’autorité d ans le but de trouver 5 à 10 thèmes que vous trouverez utile à votre activité.

L’étape suivante consiste à se mettre à la place de vos clients en vous posant la question : Quelle question poseraient-ils à Google pour trouver mes produits ou mes services ?


En effet, l’objectif est de trouver quelle est l’intention de recherche de l’utilisateur. Pour cela, l’emploi d’outils comme le planificateur de mots-clés Google Ads qui permet de classer les mots clés souvent recherchés par les utilisateurs est un bon outil. Imaginons que vous êtes une entreprise dans le domaine de la maintenance informatique :


.

Voici ce que propose l’outil Google Ads lorsqu’en mots clé vous entrez : Maintenance informatique.

L’outil nous propose des idées de mots clés à employer ainsi que leur nombre moyen de recherches mensuel.

On voit ici que le terme : “dépanneur informatique” est celui qui possède le plus grand nombre de recherches mensuelles. Cependant c’est celui dont la concurrence est la plus élevée de la liste.


Comment sélectionner ses mots clés ?

Dans l’exemple ci-dessus, le positionnement sur un mot clé précis dépendra du budget que vous souhaitez consacrer à votre SEO. En effet, “dépanneur informatique” vous coûtera plus cher car la concurrence y est plus forte. Il vous coutera plus cher, en effet, il y aura plus de concurrence et donc plus d’optimisation nécessaire, plus de volume etc. Lorsque l’on débute en SEO, il est conseillé de viser des requêtes de longue traîne, c’est-à-dire des requêtes relativement spécifiques. Voici un graphique représentant ce concept :



Une autre façon intelligente de trouver des idées de mots-clés est de déterminer pour quels mots-clés votre site Web est déjà trouvé. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un logiciel d'analyse de site Web comme Google Analytics. Examinez les sources de trafic de votre site Web et passez au crible votre trafic issu de la recherche organique pour identifier les mots-clés que les internautes utilisent pour arriver sur votre site.


Autre point non négligeable, inhérent à tout projet SEO, les résultats ne seront observables que sur le long-terme. En fonction des recommandations que vous suivrez et de l’intensité que vous mettrez, vous pourrez observer de premiers résultats au bout de 6 mois. Pour que ces résultats continuent de s’améliorer et s’inscrivent dans la durée, vous devrez maintenir vos efforts avec de la création de contenu et des optimisations régulières, ainsi qu’un travail sur votre réputation.

Répétez cet exercice pour autant de catégories de sujets que vous avez. Et n'oubliez pas que si vous avez du mal à trouver des termes de recherche pertinents, vous pouvez toujours vous adresser à vos collègues en contact avec la clientèle. Leur demander quels types de termes leurs clients potentiels et leurs clients utilisent, ou quelles sont les questions qu'ils se posent le plus souvent.


L’intention de l'utilisateur est donc désormais l'un des facteurs les plus importants de votre capacité à être bien classé sur les moteurs de recherche comme Google. Il est encore très important que votre page Web réponde au problème qu'un internaute à l'intention de résoudre.


Comment cela affecte-t-il la recherche de mots-clés que vous faites ?


Il est facile de se dire, une fois que l’on a trouvé son mot clé, “Job is Done !”. Malheureusement, les mots clés peuvent avoir de nombreuses significations différentes sous la surface. Comme l'intention derrière une recherche est très importante pour votre potentiel de classement, vous devez faire très attention à la façon dont vous interprétez les mots-clés que vous ciblez.

Pour mieux comprendre, continuons sur l’exemple de la maintenance informatique :





Si on prend le mot clé “technicien informatique” et que l’on ne se pose pas la question de l’intention de recherche, il risque de ne pas être pertinent. En effet, l'utilisateur peut simplement avoir besoin de quelqu’un pour une unique intervention et n’aura pas d’intérêt à tomber sur l’entreprise qui propose une maintenance informatique sur du long terme.


Dans cet exemple, il est donc plus intéressant de sélectionner le mot “maintenance informatique” qui possède les mêmes attributs, un nombre moyen de recherches mensuelles équivalent et une concurrence du même niveau. Le mot maintenance aura plus de légitimité à aborder le sujet de votre société car il a une connotation d’activité sur le long terme. Ce qui aura un plus grand impact sur l’intention de l’utilisateur.


Petit conseil pour vous assurer de l’intention de recherche : entrez vous-même ce mot clé dans un moteur de recherche et voir quels types de résultats apparaissent.



Voici un autre article qui pourrait t'intéresser :

5 avantages d'un article de blog SEO bien optimisé :

bottom of page