top of page
  • Photo du rédacteur SEO Secret

6688体育app登录注册



Avant de commencer cet article, il est de bon ton de signaler qu’il n’y a pas de CMS parfait. Chaque CMS a ses spécificités, ses avantages ainsi que ses inconvénients. Bien que certains soient plus plébiscités que d’autres, en fonction de vos objectifs, certains seront plus intéressants pour maximiser votre référencement Google SEO.

Tout d’abord, il faut savoir que quel que soit le choix de votre CMS dans les principaux du marché, vous aurez la possibilité d’optimiser votre Google SEO. Mais cela va demander un travail, car un CMS non adapté à votre activité ou un site pas assez perfectionné ne donnera pas les résultats attendus.

Le choix du CMS en fonction de votre objectif

Comme dans toutes les étapes dans l’objectif de la SEO il convient de faire un point sur votre objectif, votre stratégie. En fonction de votre activité cette mise en place sera différente. En effet, un site de type blog n’aura pas les mêmes prérogatives qu’un site d’ e-commerce.

Une fois cette stratégie claire, il convient de regarder dans les CMS open-source celui qui convient le mieux.

Cette dernière partie peut être assez compliquée, car l’on compte actuellement entre 250 et 300 programmes différents sur le marché.


Vos critères de choix

· Définir le type de plateforme que vous souhaitez créer pour votre site internet. Des CMS spécialisés existent pour chaque utilisation, qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un E-commerce ou d’un blog.

· Faire une recherche sur le CMS le plus utilisé pour les sites au contenu similaire qui marchent peut souvent être d’une grande aide.

· N’hésitez pas à vous faire une idée de la simplicité ou non de l’utilisation de votre CMS en testant les commandes administrateur dans le back office. Faite attention à la capacité du CMS d’évoluer grâce à des mises à jour, etc.

· Ne choisissez pas uniquement votre CMS pour sa capacité de référencement, en effet il existe sur la plupart des CMS des extensions qui pourront grandement vous aider.

· Votre budget est bien sûr très important dans ce choix, tous les CMS n’ont pas les mêmes coûts, n’oubliez pas de prendre cela en compte lors de votre choix.

Les CMS les plus populaires en 2023

Voici le classement des 10 CMS les plus importants et leur part de marché en février 2023:

Avertissement : la présentation de ce classement, n’a pas pour but de vous inciter à choisir les plus grands acteurs de ce marché, mais à vous donner une idée des forces en présence.

1. WordPress (64,2 %)

2. Shopify (5,2 %)

3. Joomla (3,5 %)

4. Squarespace (2,5 %)

5. Drupal (2,4 %)

6. Wix (2,4 %)

7. Bitrix (1,7 %)

8. Blogger (1,6 %)

9. Magento (1,2 %)

10. OpenCart (1,0 %)


Wordpress : La légende des CMS

Incontournable sur le marché, d’abord créée pour répondre à une demande de création de blog, ce CMS a su séduire une part très importante des utilisateurs grâce à une facilité d’utilisation. De plus, l'engouement autour de Wordpress a créé une communauté autour du CMS avec un nombre incroyable d'extensions et de templates. Grâce à ces derniers Wordpress a évolué pour ne pas être seulement utilisé pour des blogs, mais pour un plus large panel d’utilisation. Solution simple qui offre de solides garanties en matière de SEO, elle présente certains défauts. Montrant des limites sur des projets pointus ou complexes, la multiplicité d’extension nécessaire requiert une vigilance en sécurité. En effet sa popularité de Wordpress en fait une cible privilégiée pour toute personne ayant des fins malveillantes.



Shopify : La simplicité à l'état pur

Référence sur le marché des CMS e-commerce, Shopify permet avec une grande simplicité de créer une plateforme de commerce en ligne. Possédant toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin lors de la création d’une telle plateforme ainsi que des possibilités de référencement SEO très intéressantes. Shopify possède une sécurité de cryptage qui permet de sécuriser les interactions de paiement par carte bleue. Quelques inconvénients viennent avec cette plateforme, dont la manière de catégoriser vos produits qui ne ressemble pas aux autres plateformes, une certaine rigidité sur les urls et surtout un coût qui peut s’avérer élevé.



Wix : L'outil sous-côté

Possédant des templates modernes et très qualitatifs, Wix est un couteau suisse sur la marche des CMS. Que vous souhaitiez créer un site vitrine pour une entreprise, un blog ou un e-commerce, Wix vous propose des outils de qualité vous permettant de mener au mieux votre projet. Le catalogue du CMS en application et en templates est très important, ce qui permet une personnalisation aisée de votre plateforme. Wix est par ailleurs un des CMS les plus optimisé pour les moteurs de recherche en faisant un des plus performants sur le marché. On déplore un éditeur de contenus un peu moins évident à prendre en main que chez certains concurrents bien que très performant.


Webflow : La simplicité tout en étant professionnel

Plus spécifique que mes exemples précédents, étant donné la possibilité de personnaliser énormément le design d’un site, Webflow s’adresse surtout à des designers ou des personnes ayant certaines connaissances dans le domaine. Pas adapté pour des sites de e-commerce, il s’adresse en revanche à des utilisateurs confirmés car il possède une richesse fonctionnelle qui lui permet d’être ultra-modulable. Du côté SEO maniable et possédant beaucoup d'atouts, il vous permettra un référencement de qualité.



Conclusion :

Rappelez-vous qu'il n’y a pas de recette magique ni de CMS supérieurs à d'autres, en particulier en ce qui concerne la SEO c’est surtout l’optimisation que vous en ferez et cela sera d’autant plus simple si le CMS choisi correspond à votre plateforme.


bottom of page