top of page
  • Photo du rédacteur Alexandre Fleury

6686体育是哪个国家的



Comment augmenter le trafic sur Shopify avec le référencement naturel ?


Le SEO est une stratégie à appliquer pour n’importe quel CMS avec un objectif de référencement naturel , Shopify étant l’un des plus utilisés, il est nécessaire d’optimiser vos création de contenu sous un axe SEO friendly.


Aujourd’hui, SEO Secret vous apprend comment rendre votre boutique e-commerce hyper profitable avec le SEO Shopify et ça en 5 étapes :


1- Optimisez la structure de votre site web avec les collections Shopify

2- Rédigez des descriptions SEO Friendly vendeuses pour vos collections

3- Perfectionnez les détails de vos pages produits

4- Insérez un blog SEO à votre boutique Shopify

5- L’influence des backlinks pour votre site Shopify


Prêt ? Rentrons directement dans le vif du sujet !


Pourquoi faire du SEO Shopify ?


Les chiffres du commerce en ligne ne cessent d’augmenter depuis des années et ce à une vitesse effrénée :


Le e-commerce c’est un CA avec plus de 40% de croissance entre 2015 et 2018 en Europe. On y achète aussi bien des produits que des services et ça à tout moment de la journée.


Le e-commerce étant aujourd'hui dominé par Amazon , il va falloir redoubler d’effort pour pouvoir espérer rivaliser avec ce titan.


Vous savez donc déjà que vous pouvez générer du trafic sur votre site Shopify en optimisant son SEO .


Plus votre page apparaît haut dans les recherche, plus elle générera du trafic ;


Graphique : Taux de clic par position
Graphique : Taux de clic par position



Améliorer votre SEO et donc votre classement dans les résultats de recherche représente une méthode fiable pour générer du trafic sur les sites Shopify.


“Comment ?” En prenant avantage des options SEO que Shopify apporte sur sa plateforme comme des thèmes adaptés aux smartphones, la possibilité de tester son site et l’éditeur de métadonnées


Voici une méthode qui va vous montrer comment, pas à pas, générer et diriger le trafic vers votre site Shopify grâce au SEO.



Etape 1 : Construire une structure parfaite pour votre site avec les collections Shopify


La structure d’un site est une composante majeure en Shopify SEO. Cela passe des liens interne à l’optimisation de l’UX (User experience), c’est ce qui fait rester et surtout revenir vos visiteurs sur votre site.


Les collections Shopify sont des éléments de navigation sur votre boutique qui aide les utilisateurs à trouver vos produits en les groupant en collections/catégories.


Ces catégories peuvent être des “produits en promotion”, “t-shirt pour homme” ou encore “vêtements pour enfants” etc


Diviser votre offre en catégories de cette façon permet de guider votre visiteur plus rapidement vers son objectif, cela permet de gérer votre trafic sans que les visiteurs n’aient à regarder tout le catalogue.


Les collections sur Shopify sont bonnes pour votre SEO car elles fonctionnent comme des pages piliers.


Les pages piliers sont généralement des pages sur un sujet données renvoyant vers de multiples autres pages sur votre site, c’est comme la table des matières de votre site en gros.


Ce principe marchera si et seulement si vous faites en sorte que votre site soit le pilier renvoyant vers ce que votre cible veut vraiment. Ainsi c’est vos pages piliers qui donneront cette structure à votre site.


Selon ce que vous vendez, vous devez organiser ces pages de façon à commencer avec des catégories simple renvoyant vers des catégories plus précises à la façon d’un entonnoir inversé.


Catégories entonnoir
Catégories : entonnoir inversé

Guider votre visiteur de la catégorie la plus large à la plus précise l’aidera à aller vers le produit qu’il recherche plus rapidement.


Faites en sorte que vos utilisateurs se fatiguent le moins possible !


Voici les étapes à suivre afin de mettre en place vos collections sur Shopify ;


1. Cliquez sur la page “Collections” sous l’onglet Produits dans votre menu Shopify



Menu Shopify : Collections
Menu Shopify : Collections


2. Cliquez sur “Créer une collection” pour choisir une collection automatique ou manuelle


Menu Shopify : Créer une collection
Menu Shopify : Créer une collection



Comme son nom le suggère, une collection automatique vous permet de gagner du temps en ayant Shopify qui ajoute directement les produits aux collections qui les concernent.


Les boutiques avec des stock variables peuvent tirer profit de cette option afin de mieux rationaliser le processus d’ajout des nouveaux produits.


Les collections manuelles conviendront mieux aux petites ou uniques collections.


Par exemple, si vous appliquez une promotion unique sur certains produits, mettez les dans une collection manuelle pour être sûr que la promotion ne s’appliquera que sur ces produits.


Tips : Une fois le type de collection choisie, vous ne pouvez plus revenir en arrière et le changer.


Voici comment mettre en places ces différents types de collections.


3. Collections automatiques


Une fois que vous avez choisi “collection automatique” vous devez remplir les conditions de la collection. Cela permettra aux produits remplissant ces conditions d’être directement placés dans la collection.


Les conditions sont généralement des “tags” associés au produit comme la couleur, la taille, la saison, vous pouvez déterminer n’importe quelle condition.


Le screen ci dessous vous permet de voir comment définir ces conditions, soit vous utilisez “titre du produit”, ce qui vous permet de choisir n’importe quelle condition, soit vous pouvez utiliser les conditions données par Shopify, qui peuvent selon les cas être pertinentes pour vos stocks.



Menu Shopify : Titre du produit
Menu Shopify : Titre du produit


Le second menu déroulant “est égal à” vous permet d’ajouter une seconde conditions pour vos produits.



Menu Shopify : est égal à
Menu Shopify : est égal à


Les combinaisons que vous choisirez dépendront de la variété de vos produis et de comment vous souhaitez les grouper.


Une fois ces deux conditions définies, les produits s’ajouteront automatiquement aux collections lorsque vous rentrerez les détails de ces produits.


Enfin, si vous souhaitez qu’un produit soit retiré de la collection, vous devez lui enlever les conditions adaptées à cette collection.


4. Collections manuelles


Pour les collections manuelles, vous devrez ajouter un à un vos produits sélectionnés.


Une fois que vous avez choisi “Manuel”, cliquez sur enregistrer puis sur “Ajouter des produits” pour choisir lesquels ajouter à cette collection.


5. Une fois que vous avez mit en place vos collections


1- Définissez l’ordre dans lequel vous souhaitez que vos produits apparaissent. Cliquez sur le menu déroulant “Trier” et choisissez la façon dont vous voulez que vos produits soit agencés. Cela peut être par ordre alphabétique, par prix croissant, ou par le nombre de ventes.


2- Allez maintenant sur l’onglet “Disponibilité de la collection” et choisissez dans quel canaux vous souhaitez mettre votre collection.


3- Téléchargez une image pour votre collection.


4- Enfin cliquez sur “Aperçu de la liste des moteurs de recherche” afin de voir comment rend votre collection. Si vous souhaitez modifier la façon dont elle apparaît, cliquez sur “Modifiez le référencement naturel du site web”.


Attention, Shopify ne vous laisse pas éditer l’URL car il fait parti de la structure de la boutique.


Enfin, soyez sûr d’ajouter des liens menants à votre collection dans le menu de navigation de votre boutique. Pour ce faire :


1- Depuis le menu, Boutique en ligne > Navigation > Menu > Ajouter un menu


2- Entrez le nom de la collection dans le champ “titre”


3- Cliquez sur “Ajouter un élément de menu” puis choisissez “collection” dans la liste des liens proposés et enfin cliquez sur “Ajouter”


4- Cliquez sur “Enregistrer”


Et voilà ! Ne vous inquiétez pas, même si le nombre d’étapes semble interminable, c’est l’affaire d'à peine quelques minutes si vous savez à l’avance ce que vous allez rentrer.


N’oubliez pas, bien organiser les collections de votre site aide vraiment à l’organiser et améliore grandement l’expérience des utilisateurs qui passe dessus.


Etape 2 : Rédigez des descriptions accrocheuses et optimisées SEO.


A ce moment là, vous devez surement en avoir marre d’entendre ce terme mais "l’expérience utilisateur” est primordiale si vous voulez maximiser vos ventes.


Ecrivez des descriptions à rallonges et pertinentes pour vos pages de collections au lieu de mettre uniquement une image et un titre.


Mahabis est un très bon exemple d’application de cette technique avec une description qui se concentre sur les attentes du client.



Mahabis : exemple de description
Mahabis : exemple de description


Pour chacune de leur collection, ils expliquent le concept du produit en particulier et ce à quoi vous pouvez vous attendre de sa part.


L’utilité est double, la description est un moyen efficace de rendre une page pertinente aux yeux des clients et moteurs de recherche, de plus cela vous permet de vous placer sur des mots clés, en l'occurrence “Slippers” (Pantoufle) pour Mahabis.


Les liens internes, composantes du cocon sémantique sont aussi une composante importante du SEO Shopify. La “Cherry on the cake” serait de mettre un lien dirigeant vers votre blog afin d’en apprendre plus sur les produits.

C’est une méthode hyper efficace pour booster votre SEO et la pertinence de votre site afin de garder vos utilisateurs plus longtemps dessus.


Shopify vous permet aussi d’éditer le titre et la description de vos pages :



Menu Shopify : titre et description de page
Menu Shopify : titre et description de page



Optimisez votre structure en étant le plus simple possible.


Groupez vos produits en collections bien distinctes, utilisez ces collections pour fournir du contenu de qualité, insérez y des liens internes et améliorez l’expérience client.


Etape 3 : Optimisez vos pages produits


Maintenant que vos collections sont éditées, vous avez bien évidemment ajouté vos produits, rédigé vos plus belles descriptions, trouvé vos titres les plus vendeurs et ponctué ça des images les plus nettes n’est ce pas ? ;-)


Cependant, comment optimiser vos pages produits en terme de SEO ? Est ce que cela est vraiment utile d’aller aussi loin ?


Bien sur que oui ! Surtout avec avec les fonctionnalités que nous propose Shopify.


Voyons ensemble comment de belles pages produits permettent d’augmenter radicalement votre trafic.


Le plus important est de laisser votre visiteur sans aucune question par rapport à votre produit. La plupart des ventes échouent car ils n’ont pas trouvé réponse à leurs question dans la description d’un produit.


Ainsi, il est primordial de peaufiner ses descriptions afin de garder l’attention des gens.


Au delà du côté informel, les descriptions de produits ont pour but de :

  • Répondre aux questions

  • Pointer des problématiques

  • Montrer votre produit comme étant la solution à ces problématiques


Vous devez mettre en avant les profits que tirera l’utilisateur à acheter ce produit.


Par exemple, tout le monde se contrefiche qu'une coque pour téléphone soit faite de tel ou tel composants, le plus important pour les acheteurs est de savoir si elle résiste aux chutes, à quelle hauteur etc..


Mahabis, en plus d’indiquer la composition, indique aussi les avantages que confèrent cette pantoufle.



Mahabis : exemple d'avantages
Mahabis : exemple d'avantages

  • “Contours to your foot as you move”

La pantoufle s’adapte à votre pied > plus de confort


  • “Warm high quality fleec that regulates temperature”

La pantoufle s’adapte selon la température > plus de confort


  • “Go anywhere, indoors or out”

La pantoufle peut se porter partout > plus de praticité


En plus de donner sa composition, Mahabis met en avant les avantages comme le confort et la praticité.


Par ailleurs, dans vos descriptions, soyez direct et allez directement au point auquel les gens s’intéressent pour améliorer la conversion de vos fiches produits . N’écrivez pas de description uniquement pour remplir du texte pour les moteurs de recherche.


La qualité prime sur la quantité.


Vous ne souhaitez pas que vos utilisateurs soient distraits ou acculé par du contenu inutile, menant à un échec;


Le commerçant Shopify Bremont optimise ses pages produits en longueur de façon à ne pas accabler ses utilisateurs s’il ne veulent pas en savoir plus avec le produit.


En arrivant sur la page, vous verrez une image du produit avec le prix et une petite description.


Bremont : exemple de description 1
Bremont : exemple de description 1

Si vous voulez en savoir plus, il vous suffit de scroller pour avoir plus de détails.


Bremont : exemple de description 3
Bremont : exemple de description 2

Chacun des facteurs sont divisés en onglet, de ce fait l’utilisateur peut aller plus rapidement au point qui l’intéresse.


Bremont : exemple de description 3
Bremont : exemple de description 3

Avec ces bonnes pratiques en tête, vous pouvez maintenant facilement construire vos pages produits et vos descriptions qui augmenteront votre taux de conversion.


1- Sélectionnez vos produits


Premièrement, cliquez sur “Tous les produits” sur votre menu:


Menu Shopify : Tous les produits
Menu Shopify : Tous les produits


2- Ajoutez vos descriptions


Gardez les avantages en têtes avant les caractéristiques. Vous pouvez utiliser de nombreuses options de customisation ou même entrer votre propre code:


Menu Shopify : customisation
Menu Shopify : customisation


Lorsque vous écrivez vos descriptions, n’hésitez pas à utiliser les listes à puces ou les numérotation afin de simplifier la lecture de vos visiteurs. Il est important de s’adapter au mode de lecture des gens.


De plus, en écrivant vos descriptions, utilisez des outils de recherche de mots clés comme SemRush pour ajouter de la pertinence.



3- Optimisez votre titres et tags


Après avoir rédigé une belle description, il est temps d’ optimiser vos Meta descriptions et titres pour les moteurs de recherche.


Pourquoi ? Et bien si vous ne le faites pas, Google tirera des informations de votre site pour les remplir sans se soucier de l’utilisateur.


Les gens regarderont votre Meta description dans Google avant même de cliquer sur votre site, alors checkez bien l’aperçu sur les moteurs de recherches avant de le publier.


Menu Shopify : aperçu du référencement dans les moteurs de recherche
Menu Shopify : aperçu du référencement dans les moteurs de recherche

Souvenez-vous, soyez simple dans la rédaction de votre titres et URLs. N’oubliez pas d’y inclure le nom de votre produit, des mots clés. Cette description est censée être attrayante et riche en avantages qui incitent à cliquer.


Image SEO : Meta description
Image SEO : Meta description

Par exemple, regardez notre titre, nous y avons inséré des mots clés comme “SEO” ou “ Lead Generation ” et mit en avant des avantages comme “prix réglo” et “transparentes” en description.


Si vous avez des promotions, n’hésitez pas à les inclure dans votre description, cela augmentera votre taux de clique.


Mettez en avant n’importe quel avantage qui donnerait une raison de plus de cliquer sur votre site que sur celui de l’un de vos concurrents.


Le pouvoir de la vidéo


L’un des critères principaux pris en compte par Google dans le référencement de vos pages est la diversité des types d’informations. La vidéo est un excellent moyen de rendre ses pages encore plus pertinentes et engageantes aux yeux de Google. De plus, cela améliore grandement l’expérience des utilisateurs sur votre site.


La vidéo est une façon simple de montrer son produit en conditions réelles, ainsi le client est sûr de ce qu’il va recevoir et ne sera pas déçu


Pour en savoir plus l’effet positif des vidéos sur le référencement, je vous invite à consulter notre article “ Pourquoi implémenter les vidéos dans votre stratégie SEO


Etape 4 : Les raisons d’ajouter un blog sur votre site Shopify


Lorsque l’on parle de SEO, optimiser votre structure et vos pages produits sont les premières étapes vous venant en tête.


Cependant cela ne sera pas suffisant à générer un trafic venant de plusieurs sources.


Vous ne pouvez pas compter uniquement sur vos produit pour créer du trafic, surtout dans un domaine aussi compétitif.


Les recherches liées au produit montrent que le client est déjà dans un stade avancée du parcours du consommateur. En voici les étapes:


Image SEO : le parcours client
Image SEO : le parcours client

Lors de la prise de conscience et même de la considération, les recherches ne sont pas encore liées à votre produit. A la place, le client va rechercher des informations plus générales sur un produit et ne va pas directement faire des recherche spécifiques ou liées à une marque.


Par exemple, quelqu’un souhaitant acheter une paire de chaussures pour la randonnée sera plus voué à taper des recherches comme “meilleures chaussures de randonnées 2020”.


Les acheteurs auront tendance à comparer au lieu de taper des recherches spécifiques.


Vous ne pouvez pas convertir tant que ça avec vos pages produits, le but est de vous construire une “brand awareness” avec du contenu afin de générer plus de trafic.


La compétition est rude en e-commerce, il faut que les gens prennent conscience de l’existence de votre marque et de vos produits. Si personne ne vous connaît, la chance de vous trouver sur internet est faible.


Ainsi, nous pouvons nous demander quelle est la meilleure façon de générer du trafic sur votre boutique Shopify ?


En créant un blog optimisé SEO !


Tous les acheteurs ayant identifié leurs besoins ont besoin d’en savoir plus sur le produit qu’ils cherchent :


  • Comment il fonctionne ?

  • Lequel est le meilleur ?

  • Comment utiliser ce produit ?

  • etc


Vos articles ont pour but de vous soutenir et d’attirer les clients vers vos produits.


Ils permettront de construire une confiance en votre marque pour les visiteurs à travers du contenu informatif.


Croyez le ou non, on peut créer du contenu sur n’importe quel produit B2C.


Selon Hubspot, les entreprises qui créent plus de 11 articles de blog par mois génère 3 fois plus de trafic que celles qui n’en créent aucun.


Graphique : Trafic généré par les articles de blog
Graphique : Trafic généré par les articles de blog

Non seulement cela augmenter votre trafic, mais cela multiplie aussi le nombre de lead que vous générer au mois.


Graphique : Leads généré par les articles de blog
Graphique : Leads généré par les articles de blog

Comment ça marche ?


Tout simplement, en créant plus d’articles de blog, vous allez pouvoir couvrir plus de sujets relatifs à votre produit et potentiellement capter plus d’audience et d’intérêts.


Cela vous permet de générer plus de trafic et donc plus de lead. Vous élargissez tout simplement votre toile pour capter plus d’opportunités d’apparaître dans les résultats de recherche.


Maintenant que vous êtes prêts à créer de magnifiques articles de blog, voici comment le mettre en place sur Shopify en quelques minutes.


1- Créez votre blog


Premièrement, rendez-vous dans votre menu et cliquez sur “Boutique en ligne” puis sélectionnez “ Articles de blog”.



Menu Shopify : Article de blog
Menu Shopify : Article de blog


2- Créer un article


Sélectionnez “ Créer un article de blog” pour commencer l’édition et la rédaction de ce dernier.



Menu Shopify : Créer un article de blog
Menu Shopify : Créer un article de blog


Immédiatement, vous pouvez commencer à écrire votre article, trouver un titre accrocheur et définir une date de publication.


Menu Shopify : Titre article de blog
Menu Shopify : Titre article de blog


Le format le plus efficace est un format d’article long, entre 1500 et 2000 mots. Cela peut paraître beaucoup mais ça vous permet de faire des articles complets.


N’hésitez pas à utiliser les résultats de recherche Google pour trouver des sujets sur lesquels rédiger.


SEO : résultats de recherche Google
SEO : résultats de recherche Google

Rien que “conseil cyclisme débutant”, “conseil alimentation cyclisme” et “conseil cyclisme route pourront vous faire 2000 mots.


Après avoir rédigé l’article, vous pouvez optimiser le SEO de votre page.

Menu Shopify : aperçu
Menu Shopify : aperçu

3. Optimisez vos Meta données pour le SEO


Cliquez sur “Modifier le référencement naturel du site web” puis créer des titres convaincants et des descriptions pour générer plus de clique via les résultats de moteurs de recherche.


Menu Shopify : Modifier le référencement naturel du site web
Menu Shopify : Modifier le référencement naturel du site web

De la même façon que vos pages produits et collections, utilisez des mots simples, clés dans le but de convaincre les gens de cliquer sur votre site.



Etapes 5 : Création de lien sur Shopify


Maintenant que vous avez optimisé la structure de votre site, vos pages produits et votre blog, il est de temps de faire du netlinking .


Les liens sont tout aussi important que le contenu selon Google


Construire des liens menant à votre boutique Shopify vous aidera à générer plus de trafic qualifié et vous aidera aussi à construire une réputation en bénéficiant de recommandations via des sites de qualité.


Les liens externes arriveront principalement vers vos pages produits ou vers votre blog. Plus vous aurez de contenu sur ce dernier, plus vous aurez de chance d’avoir des sites parlant de vous et faisant référence à vos articles.


Voici comment récupérer des backlinks pour votre site.


1- Récupérer des avis sur des blog dans votre domaine.


Si vous arrivez à récupérer un lien d’un site comme Le Monde, vous allez générer une tonne de trafic.


Pourquoi ? Les internautes qui consulteront l’article du Monde vont vouloir en savoir plus sur vos produits et vont alors visiter votre site.


La meilleure façon d’obtenir du trafic avec des liens externes est de trouver des sites de confiance comme Le Monde par exemple ou des sites qualifiés qui font des review de produit dans votre industrie.


Vous pouvez leur demander un article sur vous en échange d’un produit gratuit.


2- Articles sur des blog qualifiés


Vous avez aussi la possibilité de proposer à un site de rédiger un article de blog pour eux sur un sujet qui serait intéressant de voir sur leur site.


S’ils acceptent, vous pouvez inclure un ou deux liens menants à vos produits ou blog.


Pour trouver les meilleurs blogs sur votre industrie, vous pouvez taper “top [industrie] blog”


Il y a des blogs sur toutes les industries, vous pouvez contacter ces sites pour qu’ils parlent de vos produits mais aussi les envoyer vers un programme d'affiliation qui leur fera gagner de l’argent en échange de lien menants vers vos produits.


Vous pouvez facilement trouver les mail de ces blogueurs grâce à des outils comme VoilaNorbert pour les contacter.


3. Lancer un programme d'affiliation


Une autre façon de construire des liens est d’établir un programme d’affiliation où les autres pourront avoir un lien menant vers vos produits en échange d’une infime partie des bénéfices des ventes faites grâce à ce lien.


Avec des applications comme GrowthHero , vous pouvez suivre toutes les affiliations à vos boutiques Shopify.


Conclusion


Optimiser le SEO de votre boutique vous aidera à générer énormément de trafic que vous pourrez convertir en ventes.


Concentrez vous sur la structure de votre site et sur l’expérience que vous allez offrir aux clients à travers ce dernier en le rendant simple, agréable et rapide à utiliser.


Une bonne expérience client, des produits de qualité, c’est la clé pour convertir des visiteurs sur votre boutique Shopify.


Il suffit d’appliquer toutes ces méthodes et si votre produit ou service est bon, vous aurez alors un trafic de qualité !



bottom of page